
monAgenda
Durant mon année à l'Université de Sherbrooke, j'ai réalisé mon projet de fin de licence. J'ai choisi de travailler sur un projet proposé par l'Université de Sherbrooke elle-même. Le but de ce projet était de poursuivre le travail entrepris par les étudiants précédents sur une application web et mobile d'agenda permettant aux étudiants de synchroniser leur emploi du temps universitaire et de planifier leur temps de travail/loisir en se fixant des objectifs. Ces périodes sont ensuite enregistrées et les étudiants peuvent accéder à leurs statistiques.
Technologies
Pour le frontend, nous avons utilisé le framework Ionic avec Angular. Ce framework permet de développer des applications progressives (PWA). Les applications progressives sont des applications web qui peuvent être exportées sur les stores d'applications (Google Play Store, Apple App Store) et qui se comportent comme des applications natives. Cela permet de développer une seule application pour les deux plateformes (iOS et Android) en plus de la version web. Pour le backend, nous avons utilisé le framework Laravel avec PHP. Laravel est un framework PHP qui permet de développer des applications web de manière rapide et sécurisée. Et enfin, nous avons utilisé une base de données MySQL pour stocker les données de l'application.
Résultats
Le but premier de ce projet était de mettre à jour la version de Laravel utilisée pour le backend de l'application. Celui-ci étant assez ancien, la version utilisée était la version 5. Il était donc nécessaire de mettre à jour la version de Laravel à la version 8.0. Cette mise à jour fût déjà conséquente étant donné les nombreuses divergences entre ces deux versions.
Nous avons travaillé en équipe de 4 personnes pour ce projets, en utilisant la méthode agile Scrum. Nous avons donc réalisé des sprints de 2 semaines, avec des réunions de planification et de rétrospective à chaque début et fin de sprint. De mon côté j'ai travaillé sur la migration du système d'authentification de l'application. Initialement, celle-ci utilisait un serveur CAS. L'Université a ensuite décidé de migrer vers une authentification Oauth avec Microsoft Azure AD (Active Directory).

Page principale de l'application
À la fin du semestre, nous avons présenté notre application à l'Université de Sherbrooke devant professeurs, étudiants et chefs d'entreprise. Nous avons reçu de bons retours sur notre travail et l'application a été appréciée. Celle-ci se trouve toujours en production et disponible pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke.
monAgenda