La réussite d'un challenge de cybersécurité est souvent conditionnée par l'efficacité de l'utilisation des outils. Du fait de la diversité des challenges, il est souvent nécessaire de jongler entre plusieurs outils, et de se rappeler de leur utilisation parfois peu intuitive. CyberTools permet donc de résoudre ce problème en offrant une simplicité d'utilisation et une centralisation des outils.

CyberTools
Lors de la réalisation de challenges de cybersécurité, je me suis rendu compte que ceux-ci nécessitaient souvent l'utilisation d'outils variés, tous différents selon la nature du challenge (stéganographie, cryptographie, reverse engeneering...) J'ai donc décidé de créer CyberTools pour me permettre de regrouper tout mes outils, de les documenter pour pouvoir me rappeler de leur utilisation, et tout ça depuis mon terminal.
Proof of concept

Analyse lexicale
Voici comment s'utilise l'outil : L'utilisateur arrive sur la page d'accueil sur laquelle est présente différentes informations. Pour ajouter un outil, il faut renseigner un nom, une description, une catégorie et une description dans un fichier markdown Les outils apparaissent ensuite dans le menu déroulant par catégories, leur sélection affiche la description markdown et permet de lancer directement un terminal Partage de scripts
Modularité
En plus de la centralisation des outils, CyberTools permet d'ajouter directement ses propres outils à l'application. Par exemple, si vous êtes souvent amenés à réaliser de la conversion base64, vous pouvez vous ajouter un script de conversion directement dans l'arborescence en respectant la syntaxe Textual.
Technologies
Ce projet se base entièrement sur le framework Textual. Ce framework permet de développer des applications python qui s'exécutent dans le terminal. Celui-ci se base sur le mode application des terminaux, qui permet de créer des applications graphiques dans le terminal à l'aide de caractères ASCII.
Ce projet est en cours de développement et n'est pas encore disponible publiquement.